Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2015 2 29 /09 /septembre /2015 11:34

André Vandoren le futur ambassadeur de Belgique en Autriche ou en Chine, ou serait-ce la Croatie ou l’Ukraine ?

 

L’intéressé va régulièrement en Autriche et pas seulement à Vienne. La comptabilité contient différentes notes ayant trait à des dépenses faites dans la région où il se rend régulièrement en villégiature et où il organisera le mariage de son fils (train, taxi pour se rendre à Vienne, plein d’essence, …).

A Vienne on trouve deux tickets de métro multiples pointés le même jour et à la même heure alors qu’il est sensé y être seul, et selon ses dires, mais Dieu seul sait, en mission … Il ira aussi loger une nuit dans l’hôtel le plus chic de Vienne –alors qu’il y en a des dizaines d’autres, nettement moins chers et suffisamment bien pour un ‘honnête homme’- le Sacher, pour 238 euros la nuit.  
Vraiment hors de proportion et pour quelle mission ? Pour quel groupe de travail ? Dieu seul le sait.

 

AVD est un membre actif d’une Association internationale de procureurs où il rencontre régulièrement les PG ou les PG adjoints de Chine , de Russieet d’Ukraine en ne manquant jamais de leur apporter des pralines.
Au moins deux fois (si pas trois, voire même plus), lors de sa présence au Comité P, il a utilisé l’un de ces fameux tours de passe-passe dont il a le secret, pour une fois de plus transformer un voyage avant tout personnel et privé, qu’il effectue d’ailleurs avec son épouse, en voyage de service et ce sera le Comité P qui paiera son voyage au Danemark, en Ukraine ou à Singapour pour lui permettre d’assister à sa réunion annuelle et internationale de procureurs qui est tout sauf une organisation officielle. Un Rotary pour procureurs tout au plus.   
Mais le Comité P paiera, sans broncher et personne n’osera élever la voix.  

    
On ne sait jamais. Car avec ces gens-là … Avec toutes les relations qu’a Monsieur … !

Cela n’est pas le seul voyage qu’il organise très habilement « onder de mom » diraient ses collègues néerlandophones, de missions nouvelles, futuristes, prospectives ou imaginées du Comité P.     
J’ai déjà évoqué plusieurs voyages en  Croatie,  Serbie,  Bulgarie,  Ukraine,  Russie, Chine et  Hong Kong, … Même ses multiples voyages à Vienne ou en Autriche n’ont de commune mesure avec ses (pseudo)activités au sein du Comité P dans quelque domaine que ce soit. 
Cela doit être dit : en près de neuf ans, on l’a vu une seule fois présenter une note de sa conception : elle faisait exactement douze lignes.
Jamais rien d’autre de significatif, de sa main ou fruit de ses pensées !

 

Ses notes de téléphone

Nous avons déjà évoqué par ailleurs, la question en rapport avec les services hallois dont AVD s’occupait.        
Mais outre cela, au fil de sa présence au Comité P, ses notes de téléphone seront particulièrement élevées, notamment en raison de ses nombreux contacts avec ses services d’urgence et autres ‘prominenten’ de Halle ou des environs, ou encore du CDNV, qu'il actionnait de tous les coins du monde, de Chine de Russie et d’Ukraine notamment, d’Autriche aussi, lorsqu’il y était en vacances ou y préparait le mariage de son fils.       
Nous y reviendrons par ailleurs.

 

Se faire passer pour qui et pour ce qu’il n’est d’aucune manière

Mais il ne s'agissait-là que quelques pratiques quotidiennes bénignes au regard du reste. Non ?. Nous l’avons vu ci-avant, il adorait voyager à tous vents, en Chine, en Russie, en Autriche, en Croatie, en Serbie, en Bulgarie, à Moscouet à Saint Pétersbourg, mais aussi à Yalta, à Kiev, à Odessa, en Ukraine, …   
Il s’y fait à plus d’une reprise passer pour ce qu’il n’est pas, choquant les personnes qui l’accompagnent.  
En Autriche et à  Bangkok, en Thailande, il arrivera presque à convaincre tout le monde qu'il est l'un des principaux, si pas le principal responsable de la lutte contre le terrorisme et la corruption.        
A une autre occasion même, à l’issue d’une visite en profondeur des bas quartiers de Bangkok –quelques années auparavant, il avait fait la même chose à Antwerpen, sous la protection d’enquêteurs du Comité P et toujours sans quelque lien que ce soit avec les missions et les activités du Comité P- comme l’un des principaux responsables de la lutte contre la prostitution en Belgique.    
Il sera reçu de façon somptueuse. Quod non. Alors qu'il est simplement le Président du Comité P et qu’il n’a rien à voir avec qui le reçoit et avec ce pourquoi on le reçoit.        
Je reviendrai par ailleurs sur sa politique d'organisation de voyages. 

 

L'Autriche, il l'aime beaucoup. Il y est pour ainsi dire tous les mois. Ou à peu près, surtout durant une période bien particulière, à proximité de l’organisation du mariage de son fils qui doit y avoir lieu dans un petit village de montagne. A cet effet, il aura très régulièrement recours à l'officier de liaison et à sa collaboratrice. On s'en rendra d'ailleurs très aisément compte sur la video du mariage de son fils. Et tout cela, partiellement aux frais de l'Etat belge? Il suffit de faire le relevé de ses déplacements en Autriche durant cette période ainsi que des endroits où il passe. 

Lors de son séjour "d'études" en Autriche, il achètera le même jour, deux billets 'multiples' pour le métro. Avec qui était-il?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Citoyens soyons vigilants! Et Pourquoi donc changer?
  • : Pourquoi me direz-vous? J’ai été membre d'une institution nationale importante durant un peu plus de 10 ans. Peu de temps après mon arrivée j’y décelai différents imperfections ou manquements au niveau de la gestion, notamment budgétaire et informatique. Moyennant quelques corrections elles purent assez vite être corrigées, notamment dans le prolongement des rapports et observations du commissaire aux comptes. En 2007-2008, l’on peut y remarquer de façon plus répétitive, le développement d'une belle et importante institution nationale,
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens