Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2015 3 30 /09 /septembre /2015 09:31

Dénonciation des faits (A Vandoren) (suite)

 

Les différents faits qui concernent A Vandoren et qui sont évoqués par ailleurs ont fait l'objet d'une dénonciation au parquet général en trois étapes. Vous pourrez-voir ci-après et par ailleurs les lettres qui furent adressées au Parquet général à cet effet par Gil.L. Bourdoux, Cons.Hon. Comité P, ancien commissaire aux comptes de cette institution.

 

Les différents faits qui concernent AVD ne furent découverts que tardivement que dans le prolongement d'une dénonciation anonyme au Comité R et concernant aussi le fonctionnement de l'OCAM-OCAD.

 

 

 

 

Monsieur le Procureur général,

 

J’ai eu l’honneur de vous dénoncer (art. 29 CIcr.) différents faits qui pourraient constituer des infractions pénales et qui concernent monsieur André Vandoren (Directeur OCAM, ancien Président Comité P).

 

Je viens de lire un rapport .../... ou l’on parle d’autres faits imputés à monsieur Vandoren dont j’avais pu prendre connaissance lorsque j’étais encore membre du Comité P dans le cadre d’une plainte contre AVD traitée par les Comités P et R.

 

La lecture de ce rapport m’étonne tout particulièrement. Ainsi une institution qui n’a pas de compétences répressives (judiciaires ou investigation) se prononce sur des faits qui, tels que formulés dans la dénonciation, constituaient clairement des faits de la compétences des autorités judiciaires et non d’une instance essentiellement administrative comme les Comités. A ma connaissance ces faits ne furent jamais dénoncés aux autorités judiciaires (art 29 CIcr.) et ne firent pas l’objet d’une enquête judiciaire non plus. Etrange non.
Mais j’ai pu me rendre compte par ailleurs que tout était permis au Comité P et à certains de ses membres.

 

Je reviens sur ma plainte antérieure. Dans le cadre de ma ‘défense’ dans le contexte d’accusations fausses et malveillantes portées contre moi, je me suis penché plus avant sur la gestion du Comité P ces dix dernières années.
La plainte évoquée supra contre AVD concernait aussi sa gestion du Comité P. Je n’ai déjà pas pu m’empêcher d’évoquer par ailleurs la politique d’achat (prestation de services) du Comité P, dans la région de Hal et de Sint Pieters Leeuw, à laquelle le greffier mit un terme dès après le départ de AVD. Etrange non !

 

J’y ajouterai un nouveau point. Durant les années où il fut au Comité, sans respecter en cela les obligations en matière de marchés publics, AVD a demandé que toutes les réservations de voyages se fassent toujours avec la même (en trois phases successives) agence de voyage et avec le même groupe de compagnies aériennes (Star alliance).

Il continue cette dernière pratique.../.... Sans doute pour la bonne et simple raison que depuis des années il dispose de cartes de ristourne (Carte privilège ? Miles ?, Gold ?, …) qui lui permettent depuis des années déjà de convertir des points et des ‘miles’ en voyages à prix réduit, voire gratuits à son profit.

 

Toujours en ce qui concerne les dénonciations concernant AVD évoquées supra, j’ai eu tout à fait par hasard, lors d’un contact avec un magistrat fédéral un élément qui me permet de recouper l’information précédente qui, selon moi, relevait des autorités judiciaires. .../...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Citoyens soyons vigilants! Et Pourquoi donc changer?
  • : Pourquoi me direz-vous? J’ai été membre d'une institution nationale importante durant un peu plus de 10 ans. Peu de temps après mon arrivée j’y décelai différents imperfections ou manquements au niveau de la gestion, notamment budgétaire et informatique. Moyennant quelques corrections elles purent assez vite être corrigées, notamment dans le prolongement des rapports et observations du commissaire aux comptes. En 2007-2008, l’on peut y remarquer de façon plus répétitive, le développement d'une belle et importante institution nationale,
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens