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30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 02:18

 

 

Les voitures de fonction du Comité P

Avec Cumps et Peeters qui va mettre au point le système qui va conduire à un avantage non négligeable pour les membres du Comité P : la voiture de fonction, à tous usages.             
Nulle part il n’était question de cet avantage avant son arrivée. Il y avait une intervention de l’employeur dans les déplacements correspondant à un abonnement de train, mais cela ne lui suffisait pas. Il lui fallait plus et mieux.

Avec ses deux comparses il va s’y employer. Sans qu’il n’en ait jamais été question dans la présentation du budget au Parlement, sans qu’un espace n’ait été expressément prévu à cet effet dans le projet de budget et dans la dotation votée par le Parlement, ils vont, derrière le dos du Parlement et sans jamais l’avertir au préalable se forger un avantage de taille. Ils utiliseront les derniers trucs de l’ingénierie financière pour le faire. Pour se forger une pseudo justification interne ils lorgnent avec envie sur les traitements de certains membres du Service d’enquêtes et sur les avantages de certains chefs de corps de la police. Ils vont même expressément y faire référence. Il n’est en effet pas normal que tous ces gueux gagnent plus que de hauts magistrats qui se consacrent corps et âme au bon fonctionnement d’une institution surchargée comme le Comité P. Qu’à cela ne tienne, l’ingéniérie financière et les conseils avisés de FS vont y remédier.

On va donc mettre au point un système avantageux de voiture de fonction et entretemps on utilisera bien l’un ou l’autre véhicule Renault du Comité P. Puis il y a aussi les abonnements en réserve au niveau du Comité P. Qu’à cela ne tienne, on s’arrangera bien.

 

Et les excès de vitesse de ces messieurs : une habitude de certains

A plusieurs reprises il aura des amendes pour excès de vitesse, des taxations en matière de parking abusif ou autre. Qu’à cela ne tienne. Ce sera le Comité P qui paiera.

 

Ah les belles vacances de ski avec ma voiture de fonction

Il va aller en vacances de ski, en Autriche, avec ses enfants. Il faut préparer la voiture ‘de fonction’ en pneus et autres attirails ad hoc pour faire face à la neige. Cela sera le Comité P qui réglera cela. A l’étranger, sur la route des vacances, on devra faire le plein, qu’à cela ne tienne, il y a la carte de crédit du Comité P. Et l’hôtel à l’étape, me direz-vous. Eh bien, il y a aussi la carte de crédit du Comité. Ou bien me tromperais-je ?

 

Merci SNCB

Non content d’avoir une voiture de fonction pour ses déplacements, il mettra aussi la main sur l’un des abonnements SNCB du Comité pour son usage exclusif, à quelque titre que ce soit. Mais qui roulait avec la voiture de fonction alors ? Pourquoi avoir une voiture de fonction quand on s’est déjà approprié un abonnement de train et/ou des cartes de métro.

 

D’un usage en bon père de famille de la carte de crédit

De 2006 à son départ en avril/mai 2009 il va avoir un comportement systématique un peu étrange. Il va, tous les deux mois retirer 100 euros (+ 5 de frais de retrait) avec la carte de crédit du Comité et quand il sera à l’étranger il retirera 100 euros par jour. Pour ses petits frais, e.a. les journaux, dira-t-il plus tard. Il faut savoir qu’il avait demandé un abonnement personnel (à son domicile) à des journaux et que cela lui fut expressément refusé par le Comité. Par ailleurs tout au long de cette période il rentrera des notes de frais pour des petits frais, friandises, coca, journaux, lave-vitres, carburant, produits d’entretien pour véhicule …

Il ira plus loin, généreux, il fera, en 2006, un beau cadeau à l’une des secrétaires du Comité P, à l’occasion d’une naissance et un autre au fils du président, à l’occasion de son mariage. Généreux, il paiera le tout (+10 euros de frais) avec la carte de crédit du Comité P. C’est facile d’être généreux ainsi.

 

Dans la comptabilité du Comité P on trouvera aussi, à son nom, une note de frais pour une cafetière Senseo, pour laquelle plusieurs éléments, notamment dans ses propres déclarations, permettent de croire qu’il l’a emportée chez lui.

 

Cumul d’indemnités et d’intervention, au-delà du cumul de mandats

FS est aussi membre de la Commission de la vie privée, et est, à ce titre appelé à y siéger. Il a une voiture de fonction pour ses déplacements de Gent à Bruxelles, nous l’avons vu. Il a aussi un abonnement de train, sur lequel il a mis la main, parfois il prend le taxi, … Chaque fois qu’il va se rendre à la Commission, donc à Bruxelles, à partir de son bureau au Comité P, à Bruxelles, il va rentrer une note de frais pour se faire rembourser le prix du billet de train Gent / Bruxelles. Pourquoi pas. Il s’agit de la pratique administrative la plus normale du monde. 
Pourquoi d’aucuns s’en étonnent. Tout le monde le fait. Cela n’a que des incidentes fiscales. Ni pénales, ni déontologiques, ni éthiques. Vraiment une pratique de bonne administration.

 

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  • : Citoyens soyons vigilants! Et Pourquoi donc changer?
  • : Pourquoi me direz-vous? J’ai été membre d'une institution nationale importante durant un peu plus de 10 ans. Peu de temps après mon arrivée j’y décelai différents imperfections ou manquements au niveau de la gestion, notamment budgétaire et informatique. Moyennant quelques corrections elles purent assez vite être corrigées, notamment dans le prolongement des rapports et observations du commissaire aux comptes. En 2007-2008, l’on peut y remarquer de façon plus répétitive, le développement d'une belle et importante institution nationale,
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